Logo edlpj

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Logo big

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Le Collège des praticiens de la Présence thérapeutique



Verybig laurencevan

Laurence VAN NIEUWENHUYSE

Relation d'aide

Email : laurence.vannieuwenhuyse@uclouvain.be
Site web : www.leroseau-saintluc.be

Laurence VAN NIEUWENHUYSE
Place Jean-Baptiste Carnoy 12
1200 Bruxelles Bruxelles
Belgique

Présentation

Pendant le temps de confinement, je suis membre de la Cellule de soutien à la Posture juste. Je propose des séances individuelles - et/ou des séances de groupe

Merci de me contacter par email : laurence.vannieuwenhuyse@uclouvain.be; laurence.vanni@gmail.com

Activité(s)

Mon activité consiste à gérer une maison d'accueil destinée à l'hébergement et à l'écoute des proches (parents, conjoints, famille, amis) des patients hospitalisés dans un hôpital universitaire situé à Bruxelles.

Il n'est plus à démontrer que la présence bienveillante des proches du patient contribue à la guérison. Elle apporte la sécurité, les repères, la douceur dont le malade a besoin pour trouver en lui les ressources nécessaires à sa guérison.

Lorsqu'ils ne peuvent rentrer chez eux car leur domicile est trop loin de l'hôpital, les proches logent dans cette maison.

Ils y retrouvent la sérénité dont ils ont besoin pour retourner chaque matin auprès du malade: la proximité, l'écoute, l'ambiance familiale, l'accueil de tous, le vivre ensemble malgré les différences de cultures/de langues/de statut social.

Les proches des malades partagent un vécu commun par rapport à la maladie. Se retrouver dans une même maison leur permet de se soutenir les uns les autres et de prendre du recul.

Formations

Formation économique ayant mené à une première tranche de vie professionnelle comme consultante entre 1992 et 2011.
Vécu personnel de l'accompagnement d'un enfant malade, ayant mené à une seconde tranche de vie professionnelle comme responsable de la maison d'accueil Le Roseau depuis 2011.
Pleine conscience (2016)
Ecole de la Présence Thérapeutique (216-2019)