Logo edlpj

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Logo big

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Le Collège des praticiens de la Présence thérapeutique


Verybig img 7206

Vanessa CREFCOEUR

Thérapeute

Thérapeute psycho-corporel

Énergéticien·ne

Praticien·ne Reiki

Email : cre.vanessa@icloud.com
Tel : +32494222806
Site web : http://cre.vanessa@gmail.com

Essen'Ciel
rue de Cheumont 15
5360 Hamois

Présentation

Enfant, je me sentais connectée à la nature, aux animaux, à l’humain. Cette connexion me traversait et me remplissait d’émerveillement. J’étais une enfant contemplative en qui la mélancolie et la joie se mélangeaient au gré des expériences de la vie. Cet état contemplatif m’amena à développer une sensibilité aux interactions, quelles soient animales et/ou humaines. Celle-ci me questionnait sur le relationnel, sur les comportements humains dont je ne parvenais pas toujours à comprendre le sens. Je vivais mes émotions de façon vives, intenses. J’étais VIVANTE !

En grandissant, je me suis peu à peu déconnectée de la vie qui circulait en moi. Je me souviens de deux décisions phares qui ont conditionné ces dix dernières années :

- « Jamais plus personne ne me fera du mal » ;
- « Je ne me laisserai plus jamais humilier ».

A ce moment-là, je n’avais pas conscience que j’avais pris la décision de mourir ! Pas au sens littéral du terme, plutôt en empêchant l’énergie de la vie circuler en moi. En effet, mon mental s’est emparé de ces deux résolutions en y collant deux croyances limitantes :

- « Pour ne plus avoir mal, je ne dois plus rien ressentir » (y compris les émotions agréables) ;
- « Je dois écraser l’autre pour ne pas qu’il m’humilie ».

Mon cœur s’est donc tout doucement fermé aux autres et à moi-même.

Le « mental » (ou « égo ») est intelligent et insidieux… Cela ne se fait pas du jour au lendemain tel un électrochoc ! Il s’approche pas à pas, et s’installe confortablement dans nos pensées, nos actes du quotidien.
Je me suis donc coupée de mes sensations corporelles et émotionnelles petit à petit. J’étais devenue un automate, étant peu présente à ce qu’il se passait autour de moi. J’entrais également en conflit rapidement parce que j’étais sur la défensive, envahie par la peur d’être humiliée. Et je m’aimais de moins en moins… Mais je ne pouvais pas me le reconnaitre et reconnaitre l’autre car ça signifiait être PRESENT, et, par conséquent ressentir.

Et vous, n’avez-vous jamais pris ces deux décisions dans votre vie ? Que ressentez-vous face à celles-ci aujourd’hui ? Quelles sont les croyances limitantes qui y sont attachées ?

Huit années après avoir pris ces deux décisions, la conscience s’est à nouveau éveillée en moi sous la forme d’un rêve. Durant les trois premières secondes qui suivirent mon réveil, je me suis sentie vivante. Le poids qui m’écrasait la poitrine s’était dissipée, j’étais à nouveau LIBRE. C’est à ce moment là que commença mon chemin du retour à la JOIE, au SOI, dans l’honnêteté envers moi-même et l’authenticité envers les autres.

Depuis deux années, je chemine afin de me reconnecter à mon enfant intérieur et de rassurer cette enfant blessée et terrorisée. J’apprends à être en paix avec elle afin de l’être avec l’adulte que je suis.

Activité(s)

Aujourd’hui, par le biais de différentes approches et outils, je vous propose également d’entamer votre propre chemin et à prendre soin… de vous.

- Thérapeute psycho-corporel et spirituel
- Praticienne Reiki
- Rééquilibrage énergétique (phyto-énergie)

Formations

Etudes/formations :

- Bachelier en éducation spécalisée en accompagnement psycho-éducatif (I.P.F.S. de Namur)
- Pratique de médiation (Université de Paix - Namur)
- Soutien à la parentalité (Dispensée par Bruno Humbeeck)
- Faire face à la manipulation (Université de Paix - Namur)
- Décoder les micro-expressions (Université de Paix - Namur)
- Le MBTI dans la gestion de conflits(Université de Paix - Namur)
- Initiation à l'accompagnement en présence thérapeutique (EDLPT -Bruxelles)
- Maître Reiki (Centre Komyo - Profondeville)
- Rééquilibrage énergétique - test musculaire (Centre Komyo - Profondeville)
- Initiation à la Présence Thérapeutique (EDLPJ - Bruxelles)
- RCO - Respiration à Coeur Ouvert (ARCO - Assesse) => en cours

Expériences professionnelles :

- Référente scolaire dans un service résidentiel spécialisé accueillant des adolescentes de 14 à 18 ans (aide à la jeunesse).
- Intervenante sociale dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse durant 7 ans (intervention dans le milieu de vie du jeune)
- Thérapeute psycho-corporelle
- Praticienne Reiki
- Rééquilibrage énergétique (phyto-énergie)