Logo edlpj

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Logo big

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Le Collège des praticiens de la Présence thérapeutique


Verybig photo prof mai 2020

Marina LEMAIRE

Thérapeute

Sophrologue

Email : m.lemaire.sophrologie@gmail.com
Tel : 0471 62 80 11
Site web : http://https://www.marina-lemaire-sophrologue.fr/

Marina LEMAIRE

Bruxelles
Belgique

Présentation

Pendant le temps de confinement, je suis membre de la Cellule de soutien à la Posture juste. Je propose des séances individuelles.

Activité(s)

Marina Lemaire, sophrologue et auteure, Bruxelles.

Mon parcours : juriste de formation, je suis titulaire d’une maitrise de Droit privé que j’ai achevé en sachant que le Droit menait à tout à condition d’en sortir. Effectivement ! L’expérience de la maladie grave et rare, à 28 ans, m’a amené d’abord à m’engager associativement dans la lutte contre le cancer de nombreuses années. J’ai été suivre un D.U en Droit des malades, je suis devenue journaliste, j’ai écrit sur la santé et les droits humains. En parallèle et toujours en traitement, je me passionnais pour d’autres pratiques de soin puisque l’on me disait que je ne pourrais jamais vivre sans traitement. Je suis intervenue dans de nombreux congrès sur la santé pour parler du cancer et de la vie et surtout de cette joie de vivre, essentielle, à cultiver.
Auteure d’un abécédaire sur le cancer : « Ne me demandez plus d’être patiente », aux Ed. du Bord de l’Eau, préfacé par le romancier Grégoire Delacourt, est le fruit de mon expérience associée à celles de nombreuses personnes soignées rencontrées. Un récit teinté d’humour et d’espoir publié en 2018, l’année où je vais arrêter tout traitement et où une modification génétique rare sera découverte. Tout est possible alors…
Il y a 5 ans je suis devenue sophrologue lorsqu’une infirmière m’a informé que ma voix calme et apaisante l’avait totalement détendue. J’ai alors souhaité apporter à autrui ce qui était là depuis longtemps en moi : une présence pleine et entière avec une écoute profonde, empathique, sensible, que le métier de journaliste m’avait sans doute conduit à développer. La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui permet à chacun de devenir autonome. J’ajoute, dans l’exercice de celle-ci, l’ensemble des éléments forts et précieux de « La posture Juste » et d’autres, issus notamment de ma formation d’enseignant de Qi Gong que je termine.
Spécialisations : Troubles du sommeil. Enfant et adolescent Haut Potentiel. Pédagogie Sophrologie Ludique.

Me contacter : www.marina-lemaire-sophrologue.fr
0471 62 80 11
m.lemaire.sophrologie@gmail.com

Formations

Une maitrise de Droit pour l'ouverture humaine en 1997.
J'ai été journaliste une dizaine d'années. J'ai beaucoup écrit sur la santé, le cancer, le bien vieillir, les droits de l'Homme, le racisme et l'antisémitisme notamment, tout en m'intéressant et me passionnant dans ma vie personnelle pour les pratiques de soins.
J'ai publié un récit en 2018, "Ne me demandez plus d'être patiente", Ed. Le Bord de l'eau, préfacé par le romancier Grégoire Delacourt. Je suis aussi intervenue dans des congrès santé pour faire entendre la voix des patients.
J'ai obtenu une certification de sophrologue à Paris en 2018 et suivi une spécialisation sur les troubles du sommeil avec l'Institut de formation à la sophrologie et une spécialisation sur les enfants et adolescents Haut Potentiel Intellectuel avec l'Académie de sophrologie Caycédienne de Paris.
Engagée dans ce cycle d'apprentissage avec l'Ecole de la Présence Thérapeutique aux valeurs qui me correspondent, je poursuis également une formation en Qi Gong.