Chaque fois que je rentre dans l'eau, mon énergie se calme, est moins oscillante, mon mental s'apaise,
Mon corps danse, s’assouplit
L'eau fixe le tempo, mes mouvements sont lents, doux
Mon équilibre est subtil, chose impossible sur terre
Je peux bouger en en faisant un minimum
L'appel du silence, le chant de l'eau
Etre à l’écoute de son silence intérieur
La danse est gracieuse, je retrouve souplesse
La sensation d'apesanteur est calmante, le lâcher prise est total
Confiance en l'Eau, en l'Eautre
L'apnée me ventile et donne plus d'espace aux poumons pour chanter
J'exerce le métier d’architecte et urbaniste.
En parallèle, depuis une dizaine d’années, j'aborde la communication non verbale par le toucher, premier sens éveillé, par le massage californien, puis des massages thaï et ayurvédique avant d’être totalement séduite par le Watsu®.
Le premier WE de formation en Watsu avec Yves Delattre, je reviens convaincue que ma reconversion professionnelle se passera dans l’eau et me donne la certitude de créer un lieu aquatique à Bruxelles. La graine est plantée, Au bord de l’eau a trouvé un lieu à Uccle.
J'ai obtenu le certificat de praticienne professionnelle de Watsu avec Giovanni Baccarani et Yves Delattre. Je poursuis ma formation avec d'autres pratiques aquatiques: le Wata® avec Arjana C. Brunschwiler et de Atma Janzu avec Nicolas Sommer et Maria Steidel et de Healing dance avec Sophie Anquetil et Alexander George. L’aspect ostéopathique est abordé avec Ludovic Breuil.
É C O U T ER
Il n’y a rien de plus beau que d’observer un corps qui s’écoute et de soutenir ce processus.
D’être témoin de cette curiosité qui se diffuse, d’un invisible mouvement qui est pourtant bien présent, d’une ouverture intérieure et d’un flux de vie qui se réveille au fur et à mesure.
Etre à l’écoute de son silence intérieur
DANSER
Le mouvement, les vibrations de l’eau, la rencontre, le lâcher prise, la respiration, les yeux fermés qui écoutent à l’intérieur, les instants suspendus et la rencontre avec soi et l’autre …
L'eau chaude (35°) et combiné à la puissance du toucher, les techniques aquatiques sont à l’écoute de l’autre pour accroître la présence à soi-même et à l’autre, la qualité d’être, dans le respect de chacun, en suivant le rythme respiratoire.
Le manque de temps s’apparente à une maladie en tant que telle : le désordre spatio-temporel. Le cerveau n’a pas le temps de déconnecter pour se remettre sur cette longueur d’onde si délassante.
Les techniques aquatiques apportent une lenteur salvatrice dans le tourbillon de stress. Retrouver sa douceur.
Le sentiment de bien être renforce notre immunité, nous aide à lutter contre les états dépressifs. L’eau a des vertus thérapeutiques, elle a un impact sur notre bien être mental, physique et psychique. Elle nous soigne, nous aide à retrouver les sentiments positifs, le calme, l’équilibre. Le corps se délie, les hormones de bonheur se libèrent. L’eau réharmonise et rééquilibre tout notre être.
L’eau, intervenant du massage, par sa force, sa souplesse, sa résistance, sa chaleur, permet des mouvements profonds, le corps mis dans des postures inhabituelles, flottant en apesanteur, dans un très grand confort.
Se sentir bien dans l’eau, être capable de vraiment se détendre, dépasser ses peurs et .se. faire confiance.
Sur terre, le Chi nei tsang est ma technique favorite, accompagnée du Wuo tai pour préparer et élargir l'espace du bassin
Sur Terre : Chi Nei Tsang, massage californien, Rebozo
Dans l'eau : Watsu, Healing Dance, Wata, Ama Janzu.