Logo edlpj

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Logo big

Prendre soin de la Vie en nous et autour de nous

Le Collège des praticiens de la Présence thérapeutique



Verybig 20597076 1799387593705156 2079639538644125260 n

Maxence Chicoisneau

Médecin / psychothérapeute

Email : mchicois@ulb.ac.be
Tel : +32488207324

Maxence Chicoisneau
142 rue de la vignette
1160 Bruxelles
belgique

Présentation

Bonjour à tous :)

Je m'appelle Maxence, j'ai 25 ans.
J'ai eu la chance de cheminer très jeune sur le chemin que l'EDLPT propose. Cela fut dans un premier temps très confrontant, notamment en tant qu'étudiant en médecine... j'avais l'impression de faire un grand écart entre l'énergie des hôpitaux universitaires et celle que je trouvais à l'EDLPT.
Le cheminent proposé. à l'école, m'a amené à vivre une profonde déconstruction de ce que je pensais être, une sorte de dépouillement personnel en fait. Cela fut particulièrement difficile à vivre car, durant cette période de déconstruction, je suis passé de quelqu'un, certes identifié à son rôle et avec ses névroses, à rien du tout...
J'ai été rempli de doutes avec des périodes de colères et également de profondes tristesse de désespoir. Jusqu'au jour où, sans trop savoir expliquer pourquoi, la personnalité a lâché et, sans éprouver aucune tension ni doute ou poussé névrotique, je me suis reconnu comme thérapeute. Je dis bien thérapeute, c'est-à-dire un être qui apporte de la guérison, non pas dans le faire mais dans le être en se mettant au service de la vie.
Cela peut paraitre n'être que des mots, de la théorie... mais une fois senti et intégré, je ne peux plus le remettre en doute.
Aujourd'hui je me reconnais pleinement comme thérapeute et c'est avec joie et humilité que j'ose vous dire que j'apporte beaucoup de guérison autour de moi. J'utilise le mot humilité car je me mets simplement au service de la vie et celle-ci fait le reste. Encore faut-il avoir le coeur ouvert pour la laisser s'exprimer à travers nous.

Voila en quelques lignes mon histoire :)

Activité(s)

J'exerce comme médecin dans un service de psychiatrie belge. Je m'occupe principalement de toxicomanes et/ou de patients souffrant de trouble dépressif.
Je m'occupe d'une part de l'aspect médicamenteux mais je consacre également à l'aspect psychothérapie ou plutôt ce que l'on peut appeler la présence thérapeutique.
C'est-dire que je pratique avec eux les exercices psycho-corpoelles enseignés à l'école ainsi que la méditation d'ouverture du coeur.
je les accompagne, à leur rythme, à travers les blessures et souffrances de leurs histoires de vies et leur fait constater qu'ils ont, en eux, à chaque instant, lorsqu'il s'ouvre leur coeur, un espace d'auto-guérison.
Ils constatent ainsi que, à l'arrière fond des blessures de leur personnalité, il n'y a que de la joie, de l'amour et de la paix :)
En résume je leur apporte mon humanité car c'est cela dont ils ont le plus besoin.

Ce que je pratique avec ces patients est applicable à chaque être humain sur cette Terre.

Je suis joignable sur WhatsApp au +32488207324 ou par mail à max.chicoisneau@gmail.com

Formations

2013-2019: Docteur en médecine à l'université libre de Bruxelles
2017-2020: Praticiens certifiés à l'EDLPT
2020-...: Master de spécialisation en psychiatrie à l'université libre de Bruxelles
2020-...: Assistant à l'EDLPT